top of page

CVA objet social

L’association « CORENC VILLAGE D’AVENIR » a été fondée le 29 mars 2013 à l’initiative d’un groupe de corençais soucieux de promouvoir la spécificité du site de Corenc le haut et de ses hameaux et notamment son patrimoine naturel de premier ordre, sa biodiversité encore préservée, son environnement  largement rural qui se développe sur de fortes pentes  occupant la quasi totalité de son territoire.

Dans ce cadre encore remarquable les actions de CVA visent à :

  • Préserver et mettre en valeur le patrimoine naturel et bâti du territoire, le « petit patrimoine » (croix, fontaines, granges etc..), et les vues et panorama.

  • Défendre un urbanisme maitrisé,  respectueux des sites  et du caractère rural du village, de l’architecture locale, de l’appartenance du village au Parc Naturel de Chartreuse. Lutter pour la préservation des terres agricoles.

  • Favoriser  le  maintien ou le développement de l’économie locale et de proximité, de l’agriculture, de l’artisanat, et du tourisme, et de toute autre activité économique compatible avec le caractère rural du village et la préservation de son patrimoine naturel et bâti.

  • Préserver la qualité de l’environnement paysager et naturel, la structure paysagère et les éléments naturels qui conditionnent le maintien de la biodiversité.

  • Préserver les routes secondaires du trafic automobile et promouvoir la circulation douce (marche à pied, bicyclettes…).

  • Préserver l’attractivité du village pour les familles et favoriser la possibilité pour les personnes âgées d’y rester.

Pour cela CVA est une force de proposition et prend toute initiative visant à faire aboutir ces objectifs.

T

 

I.

Y

I'

M

I'

bottom of page