top of page

La supérette du Village fête ses 15 ans

 

« 15 ans déjà ! », c’est ce que l’on pouvait entendre de la bouche des plus anciens. Pour les écoliers, qui l’ont toujours connu, la supérette fait partie du paysage de la place du Village.

Et c’est pour ces écoliers ou anciens écoliers ainsi que leurs parents que l’association d’habitants Corenc Village d’Avenir a souhaité offrir un gouter d’anniversaire, le vendredi à la sortie des classes, avant les vacances de Pâques.

Les produits servis aux enfants venaient de la supérette et plusieurs fournisseurs locaux qui livrent régulièrement la supérette ont été sollicités. Le chocolat chaud était fait avec le lait de la ferme de La Faurie du Sappey, tout comme le fromage blanc à la myrtille. Les apiculteurs étaient présents pour faire découvrir les subtilités des différents miels vendu habituellement dans le magasin.

 

L’enseigne Cocci Market du départ, est passée par Utile pendant de nombreuses années, pour revenir à Cocci Market depuis le début de cette année.

 

Pendant toutes ces années, ce commerce de proximité a dépanné de nombreuses fois les habitants des coteaux de Corenc, La Tronche et du Sappey, tout comme les touristes de passage qui s’apprêtent à gravir la Chartreuse pour la journée.

La supérette fait maintenant partie du décor avec l’accueil chaleureux de ses trois employés et les clients n’imaginent pas se passer de ses services, pourtant le commerce a rencontrés ces derniers mois une succession d’aléas qui pourraient mettre le commerce en difficulté. En octobre, la foudre a détruit le comptoir frigorifique ainsi que les ordinateurs. Ensuite, l’incendie de la boulangerie qui fournissait le pain, privant le magasin de ce produit d’appel très important.

Et enfin les camions des livreurs qui n’arrivent plus à accéder au Village suite aux différentes restrictions dues aux travaux de rénovation des réseaux d'eau sur la route de Chartreuse à La Tronche, pour une durée d’un an environ et d’autre part la deuxième phase des travaux de renforcement de la route du Col de Porte côté Saint-Pierre-de-Chartreuse, pendant 4 mois.

Ces deux chantiers, interdits aux poids lourds de part et d’autre, privent pour plusieurs mois les livraisons par camion sur le haut de Corenc ainsi qu’au Sappey et à Sarcenas. Des discussions sont en cours avec la commune pour autoriser les camions à livrer la supérette afin que les rayons puissent de nouveau être approvisionnés normalement.

 

L’association Corenc Village d’Avenir espère que la supérette, qui est aussi un lieu de rencontre et de liens au Village, retrouve rapidement une situation pérenne et pourquoi pas développer son activité avec un coin café ouvert tous les jours.

village.jpg
bottom of page